Over-blog, toutes les bases pour faire son blog

 

On me demande régulièrement:

"comment tu fais ça sur ton blog ?"

Donc voici un tuto d'Overblog qui, je l'espère, répondra à toutes vos questions ! 

°

°

°

Je l'avais fais en créant le blog de Coco la Bulle,
et en m'aidant parfois de mon compte à moi.

°

°

°

 

Bon, une fois que vous avez ouvert votre session vous devez voir ça:

Image-4.png


Nous allons commencé par cette première page. Ensuite nous ferons les onglets de la barre de menu du haut un par un.


Tout d'abord, cette page ci.


RAPPORT:

Il vous dit quel est votre « blogrank », celui-ci varie en fonction du nombre de visiteurs, de la régularité des mises à jours et des commentaires. 

Pour ce qui est du « niveau » il y en a 3 différents. Cliquez dessus pour les explications, mais ce n'est pas très important à mes yeux.


STATISTIQUES

Dans cette case vous avez un aperçu graphique de vos visites. En cliquant sur « consulter toutes les statistiques » ça vous amène sur la même page que si vous cliquez sur le petit onglet « statistiques » en haut, dans la barre des menus.


L'onglet Bleu fait souvent des pubs pour que, en gros, vous payez ou que vous fassiez de la publicité sur votre blog. Comme la pub c'est le mal, je passe, ainsi que l'onglet « revenus » dans la barre des menus en haut, qui vous permet de vous inscrire et de SOIT DISANT gagner de l'argent en mettant des pubs sur votre blog. Sauf que j'ai calculé, et pour arriver à bien gagner faudrait 1000 clic par jours sur les pubs. Evidemment personne ne clique jamais. 


Pour ce qui est de « optimisez votre trafic », je vous laisse « consulter le manuel sur le référencement de votre blog », mais c'est un onglet que personnellement, je ne calcule même pas.


En haut à droite vous avez l'adresse de votre blog. Si vous cliquez, ça vous permet de visualiser votre blog, sans être compté comme un visiteur. 





Maintenant, clique sur « Publier » dans la barre des menus.

Image-5.png


Vous arrivez sur cette page, qui vous permet de choisir:
soit tu publies un article, soit une page, soit tu valides tes commentaires ou soit tu écrits une newsletters.


Cliquez sur « Articles ».

Image-6.png


    Donc dans le grand encadrement gris, vous verrez vos précédents articles. En cliquant sur leur titre vous pourrez les modifier. En cliquant sur la petite croix, vous les supprimez. Ca t'affiche aussi toutes les infos de l'articles (catégorie, date, nombre de com...).


Vous pouvez créer une catégorie en cliquant sur « gérer les catégorie » sur la colonne de gauche, ce qui permets de classer vos articles.


A présent, cliquez sur « écrire un nouvel article ».

Image-7.png

Donc voilà. Présentation banale avec tous les onglets de mise en page.


Bien, quand vous cliquez sur « ajouter une image », cette fenêtre apparaît:

Image-8-copie-1.png


 

    Vous pouvez créer des dossiers (pour les gens organisés). Une fois dans le dossier cliquez sur « Ajouter des images » ou cliquez sur l'image que vous voulez (si elle est déjà dans le dossier).

Image-9.png


     Vous pouvez donc choisir sa taille et son alignement. N'oubliez pas de cocher « lien vers l'image originale », ce qui permet au gens de la voir en meilleure qualité.


 

     Pour ce qui est d'insérer un lien


 

Alors NE CLIQUEZ PAS sur « ajouter un lien » qui est mal foutu et qui ne marche pas quand vous voulez mettre une image en tant que lien, mais sur le petit chaînon en dessous.

Image-10.png


Apparaîtra alors:

Image-11.png


Collez le lien (l'adresse) dans « URL du lien ».

     N'oubliez pas non plus, dans « cible » se sélectionner « ouvrir dans une nouvelle fenêtre », ce qui évitera au lecteur de quitter ta page pour aller en voir une autre.


 

Bien, et pour finir, tout en bas vous avez:

Image-12.png

     Il faut que vous cliquiez sur « afficher les options de publication » pour tout voir. Ici vous pourrez choisir la date de mise en ligne (drôlement pratique, les articles se publient automatiquement le Jour J à l'heure H, pendant que vous vous êtes au ski) et préciser si vous souhaitez l'enregistrer comme brouillon ou directement publier l'article.


   C'est fini pour l'article. Si, en cliquant sur « publier » dans la barre des menus, vous cliquez sur « pages », ce sera exactement le même fonctionnement que les articles SAUF QUE:

les visiteurs ne pourront pas laisser de messages.

et ça ne se publie pas SUR le blog. Il faut que vous fassiez « copier/coller » l'adresse:

Image-13.png

 

et que vous la mettiez en lien dans un de vos articles. Sinon, elle apparaîtra automatiquement dans le module "pages" que vous pouvez mettre dans votre colonne dans la rubrique "configurer" que nous verrons plus tard. 


     Si après avoir cliqué sur « Publier » dans la barre des menus, vous avez cliqué sur « commentaires ».

Image-14.png


Vous verrez les commentaires déjà validés et en cliquant sur « commentaires à modérer »...

Image-15.png


 

Là, vous verrez les commentaires laissés par les visiteurs. En cliquant dessus, vous pourrez les lires, et y répondre (dans quel cas il se valide automatiquement). Sinon, cochez les cases de ceux que vous voulez garder et cliquez sur « accepter ».


 

Tu vas aussi voir ça :

Image-16.png

 

En cliquant sur le logo avec la petite flèche verte, vous accèdez au site web du visiteur.

En cliquant sur la petite enveloppe, vous envoyez un mail au visiteur.

Et vous avez bien sûr, le pseudo.


Et en cliquant sur " Newsletter "...

Image-17.png

Vous voyez la liste des inscrits, les newsletters que vous avez déjà envoyées, et vous pouvez, évidemment, en écrire une. Ca se présente exactement comme pour écrire un article ou une page.


 

Revenons sur la barre des menus:

Image-18.png


     Je vous laisse découvrir « statistiques » qui n'a aucunement besoin d'explication. Je saute aussi « revenus » qui ne concerne uniquement les blogs à pub (bouhhh).


     Je ne parlerai pas du « Design », qui dépendra de vos goûts. A vous de faire vos choix, je vous laisse bidouiller.


 

     Je ne parlerai pas non plus (MAIS TU VAS PARLER DE QUPO ALORS ?!) de « Prenium » qui concerne les gens qui payent afin qu'Over-Blog leur donnent un nom de domaine. Au final ce n'est plus considéré comme un blog, mais un « site » qui est tout de même plus « professionnel » MAIS payant. Ca permet de ne pas avoir le « over-blog.com » mais juste le .com ou .fr


 

     « Mon Profil » n'a pas besoin d'explications non plus. C'est là que vous entrez les infos du blog, ainsi que l'avatar. Les informations « privées » ne sont pas nécessaires.


 

     Pour ce qui est de « Mobile » ça n'est utile que si vous avez un i-phone et que vous voulez publier avec votre portable.


    « Forum&Aide », c'est pratique si vous avez des questions (mais avec la bible que je vous ai écrite, je doute que vous en aiyez besoin).


    Revenons donc sur « Configurer »...

Image-19.png

 

     Option globale te permets de changer les configurations initiale de ton blog (couleur du titre des articles, etc...). Je vous laisse faire, comme des grands.

    Donc en cliquant sur « Mise en page »...

Image-20.png


     Dans la colonne de gauche, une série de module que vous faites glisser si vous voulez les ajouter dans la colonne de droite de votre blog.

     « Texte libre » est très pratique.

Image-21.png

    Vous pouvez renommer l'onglet, et après, contrairement aux autres, il se présente comme un article, vous pouvez donc: y insérer textes, liens, et images.
     C'est comme cela que j'ai fais pour faire la liste de mes liens, ou l'endroit où je fais MES pub, où je vous mets les petites images pour me suivre sur Facebook, etc...


 

Le logo « I » c'est information.

Le logo du marteau c'est pour modifier l'onglet/module.

Le logo « X » c'est pour supprimer.


En bas, le « choix des structures » te permet de choisir où tu veux placer ta colonne dans ton blog:

Image-22.png

 

Image 18

 

     En cliquant sur « Documents » vous affichez vos documents. Vous pouvez les renommer, les supprimer, créer des dossiers, des albums, etc...

     Vous voyez aussi l'espace de stockage qu'il vous reste.

Image-23.png

Image-24.png


 


     Beaucoup de ces informations vous seront probablement inutiles, vous aurrez peut être envie de me dire « bin ça va, je ne suis pas débile non plus !!! », mais bon... :)


Voili voilouuu :)