Bases sur photoshop + Tablette graphique

Bon. On m'a demandé d'expliquer un peu l'utilisation de la tablette graphique... (putain, j'aurai dû dire non...)
Je ne suis en aucun cas assez expérimentée pour pouvoir prétendre "donner des leçons" ha ha...
Ce que je vais faire, c'est vous montrer comment on l'utilise avec Photoshop.
Donc je vais montrer le B.A.BA. de Photoshop pour dessiner un personnage (par exemple) et le coloriser.
Je répète, j'ai de piètres connaissances en la matière. Je bidouille plus qu'autre chose. Donc si il y en a des plus calés qui veulent donner des astuces, me corriger ou donner des informations complémentaires, avec grand plaisir.
L'article évolura petit à petit suivant ce que j'apprend ou quoi. Suivant sa taille je créerai une page.
Kiss love power.

 

RECETTE POUR UN DESSIN NUMERIQUE


 

elements.jpg


Soit:

- 1 ordinateur contenant Photoshop
- 3 bouillons cube au boeuf
- 1 verre d'eau
- 200 g de beurre
- 1 dessin (soit au crayon, soit au trait noir)
- 1 couteau pointu
- 1 tablette graphique et son stylot
- 2 oeufs frais. 


 

Image-4-copie-1.png
Une fois tous les éléments nécessaires rassemblés. Scannez votre dessin. 


> ASTUCE : il est préférable de partir d'un dessin papier. Dessiner directement à partir de la tablette graphique est beaucoup plus difficile généralement.


 

Image-1.png
Ouvrez photoshop. 

 


 

LES BASES SUR PHOTOSHOP

 


 
Pour pouvoir profiter de votre tablette graphique, il est nécessaire de connaître le BABA de Photoshop. 
Evidemment, il est possible que je ne sois pas très très clair dans mes explications, alors évidement, après chaque phrase est sous entendu "essayez !" xD



1 ) LES OUTILS

Commençons par les "outils" qui vous seront indispensables !

outils1.jpg 

Je vous laisse bidouiller afin de découvrir l'utilité de tous ces outils.
Je ne m'attarderai uniquement sur les outils qui nous seront nécessaires à la réalisation d'un dessin numérique. 

Soit:


Image-7.png l'outil Recadrage: lorsque nous dessinon à l'interieur du format, il est possible que le dessin ne soit trop petit par rapport à celui ci. Il est donc préférable de recadrer le dessin.

Image-27.png

Comme vous le voyez ci dessus, il est possible de choisir la Largeur / Hauteur / Résolution.

Image-5.png

Ici, le gris clair est le fond du bureau. Le gris foncé est mon format initial. Et le format blanc est mon futur format. Il est possible de modifier la taille de celui-ci. Une fois que le futur format vous convient, cliquez sur ENTRE.

Image-8.png L'outil Gomme : Extrêmement utilisé, il vous permettra de "gommer" (comme son nom l'indique). N'oubliez surtout pas que si c'est une erreur faite la seconde d'avant, il est possible de faire "cmd Z" ou "cmd alt Z" pour revenir sur les étapes précédentes.
* cmd (pour Mac) = contrôle (pour PC)

Image-28.png

Comme vous le voyez, vous pouvez modifier sa forme (plus grande, plus petite...) ainsi que son Opacité et son Flux.

outils2.jpg

Image-10.png l'outil déplacement: il vous servira a déplacer une zone qui, au préalable, aura été sélectionnée (un calque, le format entier, un fond, un personnage, etc...)

Image-11.png l'outil Baguette magique: c'est un outil de sélection extrêmement pratique et utile ! Elle vous permet de sélectionner un ensemble de pixels de même couleur.
   Par exemple, si vous voulez sélectionner l'aplat bleu de votre ciel, cliquez dessus avec la baguette magique et tous les pixels du même bleu seront sélectionnés.

Image-29.png

Vous pouvez modifier la Tolérence de votre baguette magique (ça fait vraiment penser à Harry Potter hein ?) afin de sélectionner plus ou moins les pixels d'un ton l'égèrement différent de ceux que vous voulez sélectionner

Image-12.png l'outil Pipette: les adeptes de Paint (ahhh au secouuuuurrrrrrrr !!!!!) connaîtrons probablement cette outil. Il permet, lorsque l'on clique sur une surface, de "prélever" la couleur afin de pouvoir s'en resservir. C'est très utile lorsque, par exemple, vous choisissez un vert X dans le cercle chromatique (voir un peu plus loin), que vous vous en servez, et que après vous sélectionnez une autre couleur. La pipette vous permettra de retrouvé très très rapidement, le vert précédent.

Image-13.png l'outil Pinceau: un des outils que vous utiliserez probablement le plus. Comme dans Paint (ah, ça me fait mal de comparer photoshop à Paint...mais c'est probablement plus parlant pour la majorité d'entre vous - oui oui ne nous mentons pas, nous avons tous ouvert Paint au moins une fois !)

Image-19.png

Image-30.png

Vous pouvez voir ci-dessus que l'on peut choisir son diamètre, sa dureté, si elle est fondu ou pas, ainsi que sont opacité et son flux (comme la gomme).

Image-14.png l'outil Pot de peinture: Tout comme...Paint....hum hum... il sert à remplir de la couleur choisie votre sélection.

Image-31.png l'outil Texte: il vous permettra d'insérer du texte dans votre image. N'oubliez pas que dans un visuel, le texte est tout autant important que l'image !!!

Image-25.png

Pour d'autres options pour votre texte faites:
Fenêtre > Paragraphes

Une petite fenêtre s'ouvrira avec plusieurs onglets.

Dans "Paragraphe" vous trouverez les différents alignements du texte.

Image-6.png

Dans "Caractère" vous trouverez, entre autre...

Image-5-copie-1.png

Les typographies ainsi que leur corps (grasitaliquesouligné, etc...)
La taille de votre texte.
L'espacement entre les lignes.
L'espacement entre les lettres
Etc...
Et plein d'autres à tester ;)

*

CONSEIL : la principale erreur que font les gens avec le texte (et qui fait très très mal aux yeux), c'est de prendre une typographie trop ringarde et que l'on ne peut plus se voir (ex: Comic Sans MS - pitié, arrétez avec cette typo !!!) ou aussi, de mettre une typographie très détaillée et pleine de fioritures pour écrire un pavé de texte énorme (ça pique les yeux, c'est illisible, et au final on ne lit jamais jusqu'au bout...)... Donc, DANS LE DOUTE, utilisez une typographie SIMPLE. Car toutes les typos un peu originales vont sur un texte court...Mercciiii xD 
 Pour ce qui est de l'orthographe... Je suis mal placé pour faire des commentaires, mais limitez les dégats :)

*

Image-17.png

Bref, donc comme vous le voyez ci-dessus, si vous restez appuyé sur l'onglet Texte, une petite fenêtre avec d'autres possibilités s'ouvre. Elle ne sera que très rarement nécessaire. Mais utile à savoir.

Image-15.png l'outil Elipse: Cet outil vous permet de tracer des formes géométriques. Bon, évitez de faire vos dessins entièrement avec ça hein... Mais c'est bien pour les fonds ou quoi.

Image-16.png

En restant appuyé, vous verrez les différentes possibilités.

Image 26

En haut apparaitra les mêmes possibilités, mais ce sera plus complet.
En cliquant sur le dernier: l'outil Forme personnalisé (l'espèce de...tache...), à sa droite apparaitra à nouveau, des possibilités supplémentaires (en cliquant sur "formes")

Image-7-copie-1.png

Ca peut être utile. DONC, bon à savoir.

Image-4-copie-2.png l'outil Zoom: vous vous en servirez souvent, pour voir les détails, puis, pour voir l'ensemble, etc...
Evidement c'est un peu long à mon gout, donc pour aller plus vite "cmd +" pour zommer et "cmd -" pour dé-zoomer.
Vous avez la possibilité avec votre Trackpad (ceux qui sont sur Mac) d'y mettre vos deux doigts, et de les raprocher ou les éloigner pour effectuer le zoom et dé-zoom (il faut qu'il soit programmé pour hein : Préférences système > Trackpad).



2) LA COULEUR

Nous en arrivons enfin à la couleur...

Image-9.png 

Le carré noir est la couleur de votre premier plan (donc la couleur qu'aura votre pinceau, texte, forme, etc...), et le carré blanc est la couleur de votre arrière plan.

Les deux petits carrés noir et blanc en dessous vous remettent les couleurs de premier et arrière plan par défaut (soit le noir et le blanc) lorsque vous cliquez dessus.

Admettons que vous souhaitiez modifier la couleur de votre pinceau. Cliquez sur le gros carré noir. Une nouvelle fenêtre apparait:

Image-22.png

Ici vous pourrez sélectionner la couleur souhaitée. 
Si vous cochez "Couleurs Web uniquement", la fenêtre se modifie.

Image-23.png

Le choix des couleurs diminue. Lorsque vous faites un dessin et que vous le colorisez, il est possible que, une fois publié sur votre page de blog ou de site, les couleurs aient changées.

Pour éviter les mauvaises surprises, au début, cochez cette case.


 

REALISATION D'UN DESSIN NUMERIQUE

 



Bien, maintenant que vous connaissez l'utilité de la majorité des outils, et que vous savez vous en servir (mais si !), nous allons commencer à dessiner.

Allez dans Fichier > Nouveau 

Image-6-copie-1.png

Une nouvelle fenêtre apparaîtra:

Image-4-copie-3.png

Vous y entrerez le nom de votre nouveau document, ainsi que la taille, sa résolution (le maximum est de 300 dpi), le mode de couleur et la couleur d'arrière plan (entre autre).

Image-5-copie-2.png

En cliquant sur "Mode" vous pourrez choisir entre 5 possibilités. Vous n'en utiliserez que 3:

Le Niveau de gris : pour les images qui n'auront aucune couleur.

Les couleurs RVB : soit Rouge / Vert / Bleu, qui sont les couleurs lumières (mais si, rappelez vous de votre cours de physique !) Ces couleurs ne sont pas "imprimable", c'est ce que vous utiliserez pour des dessins qui resteront dans un écran.

Les couleurs CMJN : Cyan / Magenta / Jaune / Noir, qui sont les couleurs peinture que tout le monde connaît (là c'est le moment où on se rappelle nos cours d'arts plastiques). Ce sont des couleurs "imprimable" si je puis dire, car elles correspondent aux 4 couleurs de passage de l'offset. Mais je m'éloigne (bien que ça ne façe pas de mal à votre culture générale hi hi).

Choisissez donc.

Cela fait, vous devriez voir quelque chose qui ressemble à ça:

Image-1-copie-1.png

(Wé je sais, je n'ai presque plus de batterie...) BREF.

SINON, vous faites glisser (importez) votre fichier (le dessin scanné) dans Photoshop.

Dans ce cas là, une fenêtre semblable s'affichera:

Image-7-copie-2.png

Cliquez sur OK.

Bon, ça y'est, on y arrive. Vous avez votre dessin sous les yeux.

ALORS, moi j'ai deux façons de fonctionner. Ce n'est évidement pas les deux seules et uniques façons.

Déjà, je ne travail JAMAIS sur le document initial. Je m'explique: Vous verrez dans la fenêtre des calques votre document initial, généralement vérouillé (avec le petit cadenas) et qui se nomme "Calque 1".

Vous devriez voir un truc comme ça.

Image-8-copie-1.png

Bon, donc pour ne pas toucher à votre document initial, déjà vous le verrouillez si ce n'est pas déjà fait (cliquez sur le petit cadenas), puis créez un nouveau calque (qui sera transparent) sur lequel vous allez dessiner.

Alors, voici un peu les onglets:

calques.jpg

Sur l'image du dessus, c'est lorsque l'on créait un nouveau document. Ici "Arrière-plan" correspond à votre image initiale hein.
En double cliquant sur le nom, vous pouvez le modifier.

Bien.

Maintenant, soit vous avez un dessin au traits, dans quel cas il suffit uniquement de le coloriser, soit vous avez votre scan de dessin au crayons. 

Si vous avez votre dessin au crayon, soit vous le repassez à la tablette graphique (tracer sur un nouveau calque hein ! - faut tout vous dire, c'est pas possible !) SOIT vous mettez votre nouveau calque en produit. 
On se retrouve en image :

Bon voilà, vous vous retrouvez donc (après avoir ouvert votre fichier sur toshop) cette vue.
Votre dessin au crayon est toujours sur le calque "Arrière Plan" verrouillé.

Image-3-copie-2.png

Ensuite créez un nouveau calque (Calque 1) que vous pouvez renommer "calque des couleurs" par exemple.
Moi je fais un nouveau calque (que je renomme à chaque fois) pour chaque élément (le t-shirt, la peau, les cheveux, etc...)

Image-5.jpg

Voilà, cela fait, vous cliquez là où il y a marquer (au dessus) "Normal" et vous sélectionnez "Produit". C'est "l'état du calque".
La couleur que vous mettrez sur votre calque passera en dessous de touts les traits de votre crayon (magie magie, et vos idées ont du génieeeee)

Image-6-copie-2.png 

Attention ! Il faut que le calque 2 (que vous venez de créer) soit sélectionné !

Bon, et après c'est la fête ! Donc sélectionnez la couleur voulu... Et colorisez ! :)

Image-8-copie-2.png

Image-9-copie-2.png

Si vous avez des questions...
DEMANDEZ A QUELQU'UN D'AUTRE !!!

Na sans dec, si besoin, demandez.

Les raccourcis clavier à retenir absolument:

Pomme = Cmd = Ctrl

cmd +
= zoom
cmd - = dézoom
cmd D = annuler la sélection
cmd Z (alt) = annuler une ou plusieurs étapes
cmd T = transformation
Cmd C = Copier
Cmd V = Coller
cmd S = sauvegarder 



ET SURTOUT, SURTOUUUUTTTT ,

N'OUBLIEZ PAS D'ENREGISTRER !!!

UN PETIT POMME S NE COUTE RIEN !!!